
Bashir Lazhar est embauché au pied levé comme professeur remplaçant dans une école primaire. Enseignant pas comme les autres, il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves. Et pendant ce temps, personne à l’école ne soupçonne le passé de Bashir…
Une pièce en forme de puzzle, qui parle à la fois d’éducation, d’amour, de migration, d’enfance, de dictée, de justice, de cour de récréation, de transmission, de guerre et de taillecrayon. Une ode tout en douceur et en humour au courage et à la vie. L’adaptation cinématographique, Monsieur Lazhar, a été nommé aux oscars en 2012 dans la catégorie du meilleur film étranger.
Distribution
Thomas Drelon
« L’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. »
« Une aventure humaine fluide et précise, d’une rare tension. Thomas Drelon est ici remarquable. Son personnage est à la fois totalement crédible et en même temps surréaliste. » L’Humanité
« C’est en enseignant que ce prof panse ses blessures et se reconstruit. Un spectacle plein de pudeur, mis en scène par Thomas Coste. » Le Canard Enchainé
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Le Miroir